A la lumière du document de stratégie globale de l’Etablissement de Microfinance ABC Finance qui met un accent sur un positionnement de méso finance, nous avons ressorti une formulation de la mission principale qui est celle d’« offrir des services financiers spécifiques aux PME et aux micro-entrepreneurs évoluant dans des secteurs à forte valeur ajoutée dans le but de garantir leur développement et l’emploi ».
La prise en charge des besoins du secteur des PME devrait être prise en compte dans les politiques globales de développement socio-économique. Avoir un repère sur la mission permanente de l’institution permet de mettre un accent sur l’offre des services financiers vis-à-vis de la cible. Cette mission insiste ainsi sur les finalités économiques et sociales suivantes.
Stimulation de la croissance économique
ABC Finance se concentre sur le financement des PME et des micro-entreprises actives dans des secteurs à forte valeur ajoutée, et de ce fait, stimule la croissance économique dans le pays. Les PME jouent un rôle crucial dans l’économie en créant des emplois, en favorisant l’innovation et en redynamisant certains secteurs d’activités tels que la technologie, les services spécialisés et l’industrie manufacturière. Le financement de ces entreprises permet d’accroître leur capacité de production, d’investissement et de compétitivité, et entraîne une croissance économique durable.
Développement de compétences et de capacités
Par l’offre des services financiers et non financiers spécifiquement adaptés aux besoins des PME et des micro-entrepreneurs, ABC Finance aide ces entreprises à développer leurs compétences commerciales, leur gestion financière et leur capacité d’innovation. Cela favorise leur expansion et leur pérennité sur le marché, et rend l’écosystème entrepreneurial et industriel plus robuste.
Réduction des inégalités économiques
Le ciblage les PME et des micro-entrepreneurs conduit ABC Finance à contribuer à la réduction des inégalités économiques. Ces entreprises sont souvent des acteurs importants dans l’architecture économique de notre pays et leur succès peut entraîner une redistribution plus équitable des richesses et une réduction des inégalités sociales et régionales.
Création d’emplois durables
Par le soutien financier aux PME et aux micro-entreprises, ABC Finance permet de créer des emplois durables dans des secteurs porteurs. Elle favorise dans ce sens l’inclusion sociale et fournit des opportunités économiques aux individus et aux communautés qui autrement pourraient être marginalisés sur le marché du travail.
Renforcement de la résilience économique locale
ALes entreprises financées par ABC Finance deviennent des piliers de la résilience économique locale. Elles contribuent à la diversification économique, et réduisent par la même occasion la dépendance à un secteur économique unique et augmentent la stabilité financière des communautés.
Promotion de l’entrepreneuriat inclusif
Par la promotion du micro-entrepreneuriat, ABC Finance encourage l’entrepreneuriat inclusif. Cela donne aux individus, en particulier aux femmes et aux jeunes, la possibilité de réaliser leur potentiel entrepreneurial en créant des entreprises viables, et contribue à renforcer le tissu social et économique des territoires.
La mission d’ABC Finance de soutenir les PME et le micro-entrepreneuriat dans des secteurs à forte valeur ajoutée est non seulement économiquement bénéfique du fait qu’elle stimule la croissance et l’innovation, mais elle a également un impact social significatif en créant des emplois durables, en renforçant la résilience économique locale et en encourageant l’entrepreneuriat inclusif. Cette approche centrée sur les PME et les micro-entreprises agit sur le développement économique équilibré et inclusif, puisqu’elle accorde une attention particulière aux besoins et au potentiel des acteurs économiques locaux.